vendredi 2 mai 2014

Flash mémoire: French Kiss 2013, blanc, Chateau La Mothe du Barry, Joël Duffau, Entre-Deux-Mers

J'ai plusieurs bonnes raisons de vous parler de cette chouette bouteille pour laquelle j'ai craqué lors d'une après-midi de dégustation fin 2013 et que j'ai débouché début avril.

La première concerne forcément son contenu. Il s'agit d'un assemblage "traditionnel" de l'Entre-Deux-Mers, le Sauvignon se taille une large part du gâteau, le sémillon et la muscadelle viennent arrondir et compléter cette pièce gourmande. Au niveau aromatique, c'est assez classique sur les agrumes (pamplemousse) et le buis, un nez ouvert mais qui n'en fait pas des tonnes. Par contre, la structure est remarquable. En bouche c'est tranchant, une belle acidité se laisse progressivement entourer par un soupçon d'onctuosité, le tout est extrêmement léger et la finale, véritable point fort de ce blanc, désaltère autant qu'elle donne soif d'une gorgée supplémentaire. Un vin d'une lecture facile qui se boit goulument en toute confiance, et bien frais!



La seconde concerne sa capacité toute désignée à accompagner des fruits de mer, le mariage met/vin coule de source pour une fois chez moi. Il glisse également tout seul pour l'apéro mais pas besoin de vous ruiner avec un grand Chablis pour accompagner des huîtres, ce French Kiss se débrouillera parfaitement, et vous sortirez un peu des sentiers battus pour surprendre vos invités par la même occasion. Son prix: 6,70 EUR. Où ça? A la vinapothèque du Millésime à Sourbrodt, pour changer! ;-)

Enfin, la dernière raison concerne les propriétaires du château La Mothe du Barry. Joël et Sandrine Duffau sont installés à Moulon depuis 1985. Je ne les connais pas personnellement, mais qui sait, au détour d'un salon... Par contre, Sandrine et Joël Duffau tiennent un blog dans lequel ils nous présentent la vie du domaine au quotidien, et c'est très enrichissant. On se rend compte par exemple que ce n'est pas rose tous les jours, que la météo et la nature sont bien plus puissants que nous et qu'il faut sans cesse s'adapter et réagir rapidement pour les vignerons. L'Entre-Deux-Mers a été sévèrement touché par la grêle cet été, certains ont perdu la totalité de leur récolte, vous imaginez donc le manque à gagné et le travail de toute une saison viticole anéanti en quelques heures... Il y a bien plus que du jus de raisin dans nos bouteilles.
Apprécier un vin et le lui dire va vraiment droit au cœur du vigneron qui l'a produit, ces sympathiques personnes adorent le contact avec les gens, on peut s'en rendre compte car ils présentent eux-mêmes leurs flacons dans plusieurs coins du monde. Un blog vigneron plein d'émotions et de positivisme, que je vous invite vraiment à consulter si vous désirez en apprendre davantage sur la vie mouvementée de la vigne et si vous aimez comme moi apprendre à connaître "ceux" que vous buvez...



Viendez, c'est par ici

Ma note globale: 84/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire