jeudi 28 août 2014

Lalama 2009, rouge, Dominio do Bibei, Ribeira Sacra, Espagne

Je suis impatient de partager cette fantastique découverte avec vous. Il s'agit de ma première rencontre avec le cépage Mencía, et je peux vous assurer que ce ne sera pas la dernière! Bienvenue dans le nord-ouest de l'Espagne, et si c'est le cépage dominant des rouges de l'appellation Bierzo, c'est un peu plus loin en Galice que nous allons flâner aujourd'hui, au cœur de l'appellation Ribeira Sacra, créée en 1997. La croix en relief sur le muselet est un indice qui ne trompe pas, nous voilà bien en terre sainte. ;-)

Le Dominio do Bibei a démarré l'aventure en 2001 et compte aujourd'hui une quarantaine d'hectares de vignes, la plupart plantées en altitude, travaillées dans le respect de la nature, vendanges à la main, fermentation grâce aux levures indigènes. Le vin qui nous occupe a subi un élevage de 20 mois d'une part dans de grands foudres de 500 litres et d'autre part dans des fûts français de 300 litres. Les bouteilles sont ensuite conservées 18 mois avant d'être commercialisées. Il contient 90% de Mencía, 7% de Garnacha et 3% de Mouraton et Brancellao, obscurs cépages locaux.

Ça commence très fort d'entrée. Le nez est totalement captivant! Groseille, rhubarbe, framboise, sureau, à peine vaguement boisé, une parfaite maîtrise de l'élevage. Un bouquet aromatique très expressif, somptueux et capable d'arrêter le temps. On en oublierai presque de boire le nectar.

Presque parce que ça vaut le détour aussi en bouche. Belle trame acide tout du long, des tannins très doux qu'on perçoit avec un peu plus d'acuité en finale. Un vin vif et énergique, mais sans agressivité. J'ajouterai un côté végétal à la palette d'arômes de fruits, un des rares indices qui me détourne du pinot noir et qui se rapproche plutôt du cabernet franc. Parce que pour un novice tel que moi, c'est le piège parfait. J'ai l'impression d'être à Nuit-Saint-Georges et à Bourgueil en même temps. Même l'alcool est peu perceptible, on est loin des chaleureux vins de la Rioja par exemple. On est sur 12,5%, 13 tout au plus. C'est donc très aisé à boire. La finale est cependant un peu courte, toujours assez baies rouges, sans amertume particulière. C'est la seule petite ombre au tableau... un nuage blanc, disons. C'est simplement que j'aimerais qu'une telle merveille soit au top à tous niveaux. Mais il faut mentionner que j'ai apporté ce vin à un repas et que je n'ai pas pu le tester dans les conditions habituelles, peut-être que le discours de cette bombe galicienne se serait complexifié encore davantage avec quelques heures d'aération. Très agréable aujourd'hui, sa structure ne devrait pas craindre quelques années de garde non plus. Je ne peux que vous le recommander, surtout si vous aimez piéger vos amis qui envisagerons à coup sûr la piste bourguignonne ou ligérienne avant de penser à l'Espagne.

Il me reste deux autres vins de ce domaine à découvrir, un rouge 100% Mencía, ainsi qu'un blanc 100% Godello. Je pense que vous n'aurez pas à attendre trop longtemps avant que je ne m'y colle!

Vous pouvez vous procurer ce vin notamment chez Grand Cru Wijnen, une boutique basée aux Pays-Bas mais qui offre des frais de ports plus que raisonnables pour les Belges (certaines boutiques en ligne chez nous facturent le double pour le transport!). Vaste choix, service rapide, ue du bonheur.

Ma note globale: 94/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire