mercredi 16 juillet 2014

Chardonnay Pinot noir, Sparkling Brut, Jacob's Creek, Australie

Même dans les lieux les plus improbables, je reste toujours à l'affût lorsqu'il y a des bouteilles à découvrir. Une véritable déformation épicurienne, je suppose. Ce samedi en l'occurrence, c'est à Enghien, en plein festival de Lasemo, lors d'un showcase VIP en l'honneur du groupe Marty and the Magic Minds, que j'ai voyagé vers l'Australie, le temps d'une mini-dégustation de la gamme Jacob's Creek. (Non, je n'ai peur de rien). Jacob's Creek, c'est du vin de marque. Une production gigantesque sponsorisée par Pernod Ricard. Il paraît même que les vins de cette boîte sont distribués dans une centaine de pays, avec des spécificités et des bouteilles différentes pour s'adapter aux préférences des consommateurs du monde entier. Un peu comme le fait McDo, par exemple. Et en Belgique alors, à quelle sauce sommes-nous mangés? Je vous parlerai essentiellement de bulles, puisque j'ai eu le temps de déguster en long et en large le Sparkling Chardonnay Pinot Noir. Au nez, sans grande surprise, ce sont les arômes délicats et floraux du Chardonnay qui donnent le ton. Simple, mais efficace. En bouche, la bulle n'est pas agressive, sans être non plus d'une finesse redoutable. Une décente acidité, sans doute une contribution de monsieur pinot, apporte de la fraîcheur et de la vivacité à ce vin pétillant. C'est assez bon. Ça crée l'illusion, imitation champagne, la complexité en moins. Le point faible se loge selon moi au creux de la finale, courte et un peu asséchante. Cruel retour sur terre. Mais qui s'en plaindra lors d'un cocktail mondain? L'alcool n'est pas du tout envahissant par contre, ce qui rend le tout somme toute assez digeste et facile à boire, et c'est ce qu'on attend de ce type de breuvage après tout. Si certaines bulles peuvent bénéficier de quelques degrés de plus dans le verre, celui-ci est à consommer très très froid! Ça se trouve très facilement, chez Delhaize, Colruyt, et sans doute chez Carrefour aussi, pour un peu plus de 9 euros. On peut aisément trouver mieux pour un peu moins cher en cherchant du côté des crémants de Loire, voire ceux de Bourgogne pour rester dans l'esprit Chardonnay/pinot noir. Ma note globale: 76/100 Quelques mots sur deux autres Jacob's Creek testés mais dont je n'ai pas les références exactes: - Un blanc à base de Chardonnay, passé en barrique: criard, vulgaire. Très exubérant mais le discours n'est pas à la hauteur. Lourd qui plus est à cause d'un déficit en acidité. Je ne le recommande pas. - Un rouge à base de Shiraz: Ici par contre, c'est intéressant. Des arômes élégants de violette, beaucoup de fraicheur, une finale vanillée notamment. C'est mon favori parmi le trio de l'après-midi, à revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire