vendredi 11 juillet 2014

Confusion de Grenache Noir 2011, rouge, Mas des Caprices, IGP Aude

Aujourd'hui, je tiens à vous parler d'un OVMI (objet vinicole mal identifié), puisqu'il tombe dans la catégorie des IGP. Il s'agit d'un pur grenache noir, récolté en sur-maturité, comme si on voulait vinifier un vin doux naturel, une des spécialités de la région du Roussillon. En effet, nous nous trouvons entre Narbonne et Perpignan, à Leucate plus précisément, chez Pierre et Mireille Mann, heureux propriétaires du Mas des Caprices. Mais point de vin doux pour cette cuvée "Confusion" élevée comme un vin rouge traditionnel, sans apport de bois. Le résultat? Un breuvage titrant 15,5%, et contenant une mini-pincée de sucres résiduels à laquelle on ne pense même pas au cours de la dégustation. Avant d'entrer dans le vif du sujet, notons que ces vignerons savent également faire dans l'AOP, puisqu'ils proposent du Corbières ainsi qu'une cuvée au nom emprunté du vocabulaire liégeois "Oufti", qui n'est autre que l'anagramme de ... ? Vous l'avez?



Le nez se livre quasi d'emblée et est assez expressif et captivant, il retient régulièrement mon attention pendant plusieurs secondes. 30 minutes d'ouverture sont largement suffisantes pour en profiter pleinement. Lorsque je verse le vin dans le verre, des notes d'amandes grillées du plus bel effet m'apparaissent au premier plan, ça donne presque faim. La cerise et la myrtille suivent de près, quelques fruits rescapés qui surnagent au milieu de parfums épicés. L'alcool est perceptible aussi, je sais que j'aurai quelque chose de corsé au programme. Un nez relativement complexe donc, on identifie aisément le grenache dans toute sa splendeur, qui se met à nu sans tourner autour du pot.



En bouche, petite surprise, l'attaque est menée tout en douceur et en suavité, avec un infime perlant, tellement ténu qu'il pourrait sortir de mon imagination. Ensuite, des tanins fins, discrets mais nombreux, ainsi qu'une certaine puissance liée à l'alcool se rappellent à mon bon souvenir. Une belle matière cohérente qui me transporte aisément jusqu'à une finale qui s'étire en prenant tout son temps. On y retrouve la cerise dans un premier temps, puis une douce amertume qui persiste de longues secondes. A signaler également qu'une certaine fraîcheur accompagne toute la dégustation, le résultat de la combinaison d'une acidité modérée et probablement de la très discrète présence de gaz carbonique. Aucune lourdeur donc! C'est un grand vin, extrêmement bien construit, et qui ressemble à une main de fer dans un gant de velours. Je vous suggère de réserver cette bouteille pour accompagner un gibier nappé d'une sauce au fruit, l'accord devrait être jouissif, mais vous pouvez tout aussi bien le déguster pour lui-même après un bon repas, ça changera un peu du digestif et ça vous mènera vers un repos bien mérité.

Certains utilisent le rapport masculin/féminin pour décrire ce vin, ce qui me parait un peu réducteur parce que nous connaissons tous des femmes pleines de poigne et des hommes un peu mou dans notre entourage. Mais il est clair par contre que ce vin révèle une véritable dualité, une complémentarité entre finesse et puissance, le ying et le yang. Preuve donc qu'il y a une part de masculinité chez la gente féminine, et vice-versa!

Selon le site officiel du Mas des Caprices, ce vin n'est produit qu'à 1500 exemplaires, et il ne voit le jour que lors de millésimes très cléments. Ce qui me laisse un petit espoir pour 2013, cette région ayant été plutôt épargnée en comparaison avec le Bordelais ou la Bourgogne... A suivre!

Mais en attendant, il doit bien rester quelques flacons estampillés 2011 par-ci par-là, tentez le coup chez BioBelVin à Spa, tant que vous m'en laissez, vous pourrez vous l'offrir pour 19,20 EUR.

J'ai aussi trouvé du 2009 chez Proef de passie, caviste néerlandophone à Ninove que je n'ai pas encore testé mais qui propose une sélection qui me semble assez pertinente et originale, grand choix en Languedoc notamment.

Ma note globale: 94/100

Santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire