vendredi 9 janvier 2015

Cabernet Sauvignon 2010, Paul Dolan Vineyards, Mendocino County, Californie

Un vin astucieusement travaillé, complet et à multiples facettes, avec un rapport qualité/prix sidérant, voici ce que je peux vous dire en prélude de ce compte-rendu de dégustation. Je vous emmène pour un mini-trip au nord de la Californie, au coeur de la zone de Mendocino. Paul Dolan Vineyards est un projet assez récent puisqu'il a vu le jour en 2006, mais avec un homme d'expérience aux commandes. La production se veut saine, vins bios pour certaines cuvées, vins carrément biodynamiques pour d'autres. Si je n'ai testé que ce 100% Cabernet Sauvignon, on peut se laisser tenter par un Sauvignon Blanc, un Zinfandel, un Pinot Noir, le Deep Red qui semble être le vin icône du domaine, voire même par des bulles de Chardonnay.

Le nez est avenant et expressif, les baies sauvages, le cassis, le tabac et la réglisse me titillent les narines dans un ensemble cohérent. En bouche, une belle fraîcheur m'accueille d'emblée, des tanins nombreux mais veloutés, bien disciplinés, ainsi qu'un alcool modéré et bien intégré dès l'ouverture de la bouteille malgré les 14,5% affiché, ce qui est très encourageant pour un pur cabernet d'Amérique. J'ai une véritable impression de puissance contenue, d'un pur sang fougueux extrêmement bien dressé. Ceci est probablement dû à une excellente qualité d'élevage, parce qu'on devine à peine les 15 mois que ce vin a passé en barriques. La finale est logiquement longue et savoureuse, il ne peut en aller autrement avec un tel équilibre, sur la réglisse et les fruits mûrs, une pointe de caramel parachève l'oeuvre. Un chouette compagnon hivernal, qui pourrait d'ailleurs faire bonne figure sur vos gibiers de fête, et qui peut faire très mal à beaucoup de vins bordelais. Tentez de le comparer à la suite d'un bon Médoc ou d'un Saint-Julien, voire avec un Cabernet chérot de la Napa Valley, discussion et plaisir garantis à votre table! Quelle justesse, et quel sens du détail! Keep on doin'!

Vous pouvez commander ce nectar pour environ 15 euros chez Crombé, encore une boutique flandrienne qui propose des choix étonnants dont je vais continuer à vous entretenir dans les posts à venir.

Ma note globale: 91/100, et c'est un minimum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire