dimanche 25 janvier 2015

"M" Comme Je Suis 2010, rouge, Mas de Mon Père, Frédéric Palacios, vin de France

A l'aveugle, je suis parti sur un vin du sud-ouest, à cause de sa puissance, et avec une aromatique qui me rappelait le Bordelais. C'est un 100% Merlot produit dans le Languedoc, en fin de compte. Voici déjà le second vin du Mas de mon Père que j'ai à vous proposer! Cette cuvée est née en 2008, il n'y a donc que quelques millésimes à se mettre sous la langue aujourd'hui, et certainement un bel avenir lorsque le vignoble sera à nouveau en pleine forme.

Le nez au repos peut sembler un peu unidimensionnel sur la cerise et quelques épices, mais en agitant le verre la métamorphose est saisissante, ce nez prend de l'ampleur, le fruit se noircit et m'évoque tantôt les baies sauvages, tantôt la réglisse. En bouche, l'acidité n'est pas très forte mais suffisante, les tanins sont peu nombreux mais très fins, ils sont aussi malheureusement masqués par un alcool un peu trop agressif. Aux arômes déjà évoqués viennent se mêler des notes de tabac, un peu de végétal. Le vin tapisse bien le palais, et comme lors de la cuvée "Insolite" on sent la montée en puissance jusqu'à la finale qui est assez persistante mais avec une amertume que je trouve très prononcée, au niveau de certaines de nos bières spéciales belges. Surprenant sur du merlot, je dois dire que ça gâche légèrement l'harmonie escomptée à l'olfaction et à la mise en bouche. J'aime l'amertume, mais tout est dans le dosage. Peut-être que deux ou trois ans de cave malgré ses quelques années de vol pourraient l'attendrir? Il a en tout cas assez bien tenu la distance sur 24 heures.

J'en profite également pour vous refiler un petit tuyau sur une boutique qui s'appelle Proef de Passie, je n'ai pas encore testé mais ils proposent un sacré éventail des vins de Frédéric Palacios dans plusieurs millésimes, d'autres domaines de la Malepère sont représentés, et également la possibilité de recevoir quelques colis "découvertes" avec frais de ports offerts!

Ma note globale: pas évident à noter, la complexité aromatique insoupçonnée mérite d'être soulignée, mais je vais donner 79/100 pour l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire