jeudi 15 janvier 2015

L'insolite 2008, rouge, Mas de Mon Père, IGP pays d'Oc, Malepère

Ça y est, j'ai enfin pu découvrir un vin du Mas De Mon Père, autrement que par la lecture. En effet, Frédéric Palacios est très populaire sur la toile. Il a des fans inconditionnels parmi les blogueurs que je consulte régulièrement, comme par exemple les Décolages de Christian, le blog d'Abistodenas, pour n'en citer que quelques-uns. A voir également, une série de vidéos très intéressantes en compagnie de Frédéric Palacios, proposées par Les Caves de Trinque Fougasse, caviste montpelliérain qui doit valoir le détour!
Cet engouement est dû très certainement à la sympathie du bonhomme, à la qualité de ses jus singuliers, mais aussi à un grand élan de générosité de ses collègues et amis suite à la catastrophe qui lui est littéralement tombé dessus, à savoir la grêle cet été dans le Languedoc, la Malepère ayant été particulièrement touchée... dans le cas du Mas de mon Père, c'est quasi de zéro qu'il faut repartir. C'est grâce à l'apport de raisins des voisins qu'il aura pu néanmoins vinifier quelque chose, cette cuvée s'appelle "la part de l'orage", où plutôt s'appellera, puisqu'on peut la réserver en primeur afin de relancer la trésorerie. Un très joli refus d'abattement!

J'ai participé à une véritable chasse aux trésors chez Vive le vin, caviste liégeois lors d'une journée déstockage, fonds de loge et compagnie. Résultat, je ne sais plus où ranger les caisses! Et au beau milieu de ces références se trouvait cet "Insolite" 2008. Pas tout jeune, certes, mais c'est un 100% Malbec, ce qui ne devrait pas poser problème avec ce cépage plutôt atypique dans ce coin de la France!

Et je dois dire que ça ne se présente pas très bien à l'ouverture. Le nez est presque absent, hormis une pointe aisément identifiable de violette, caractéristique qui ne faiblira pas du début à la fin de cette dégustation. En bouche, heureusement, je perçois directement la matière, mais sous la forme d'une acidité qui ne sait pas trop où se mettre et sur des tanins extrêmement durs et une finale un peu courte porteuse d'épices. Peu de fruit, il se pointe en coeur de bouche. Je me dis alors que j'ai peut-être dérangé le nectar dans un sommeil profond. Je lui ai laissé un peu de temps pour émerger, le nez s'est légèrement ouvert mais avec un côté peu flatteur genre terre humide, et la bouche est restée aussi brouillonne qu'un groupe de jeunes musiciens régionaux au début de son projet. Mais je n'allais pas lâcher l'affaire aussi facilement, j'ai pris le taureau par les cornes en sortant la carafe du placard.

Et là, après 6-7 heures d'aération, la magie a opéré, les discordances se sont transformées en accords mélodieux. La réglisse a fait la cour à la violette, ils m'ont emmené dans les sous-bois. La bouche s'est révélée franche, les tanins se sont civilisés, mais pas trop, juste assez pour laisser l'acidité amener sa touche de fraîcheur. L'alcool (13%) est merveilleusement intégré au point de se faire oublier, prouesse appréciable avec ce cépage. La finale est assez percutante avec un retour des notes épicées et de noisette, et de bien plus agréable longueur qu'au départ. En résumé, une intro discrète, un milieu de bouche qui prend de la hauteur, et une finale puissante. J'ai bien aimé, et j'en ai profité presque deux jours. Car malgré son côté digeste appelant à se resservir, j'ai préféré le siroter pour voir si d'autres surprises m'attendaient. Il n'y en a pas vraiment eu, si ce n'est que le vin s'est très bien tenu jusqu'à la dernière goutte.

Je crois que j'ai récupéré un "M. comme je suis" de ce domaine, mais il n'y avait plus de "Partez pour le rêve". Je vous conseille toutefois de rendre visite à Philippe Devos dans son magasin Vive le Vin, rue des Vennes à Liège, la vente en ligne n'étant pas proposée directement. Vous y trouverez des bouteilles rock'n'roll, des vins bios, biodynamiques, ou plus classiques, mais avec une histoire pour chacune que le maître des lieux se fera un plaisir de vous conter.

Ma note globale: 83/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire