mercredi 14 janvier 2015

Three Graces 2008, sparkling, Chapel Down, Kent, Angleterre

J'ai pris des risques, lors du repas d'entre-fêtes que nous avons organisé pour la famille à la maison le 27 décembre. Si ma compagne avait la tâche colossale de nous concocter un menu que nous ne serons pas prêts d'oublier, j'avais de mon côté la responsabilité du jeu de quilles. Et pour l'apéritif ainsi que sur les verrines d'entrée, j'ai choisi de mettre à l'honneur des bulles anglaises.

Bouteilles cachées sous chaussettes, évidemment. Je ne suis pas totalement fou. Et je tenais à recevoir les avis en toute objectivité. Mais j'étais plutôt confiant, pour avoir testé une semaine plus tôt, en guise d'échauffement, la cuvée "Three Graces" 2008 qui m'a complètement conquis.

En route vers le vignoble de Tenterden dans le Kent, au sud-est de l'Angleterre. Chapel Down Winery est l'un des plus grands producteurs du pays, on y trouve des bulles, des vins tranquilles en rouge et en blanc, ainsi que du cidre ou de la bière. Dans cette bouteille, Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier se côtoient après 4 ans de maturation sur lies. La bulle est d'intensité faible mais tout de même fine et délicate au palais. C'est évidemment un peu déroutant, surtout si on est habitué à la bulle turbulente du Cava ou à celles élégantes et persistantes des nobles champagnes. Je pense toutefois que c'est voulu et que ce n'est pas un défaut ou un manque de soin, il s'agit juste de proposer un peu moins de pression pour permettre au fruit de s'exprimer sans être noyé par l'effervescence. Et ça vaut vraiment la peine de se plonger dans ces multiples couches d'arômes. Les fruits rouges, la framboise du pinot noir accueillent le nez, tandis que le fruit blanc et le brioché du Chardonnay reprend les commandes en bouche. La finale est longue, l'acidité est distillée avec parcimonie. C'est donc un mousseux très, très vineux, c'est d'autant plus impressionnant! Les changements climatiques ne sont pas néfastes pour tout le monde... Une belle claque et beaucoup de plaisir avec cette bouteille pleine de finesse. Aux environs de 23 euros, c'est à découvrir d'urgence! Il doit en rester chez Crombé.

Ma note globale: 90/100

En ce qui concerne les deux autres cuvées Chapel Down servies à ce repas, le "Vintage Reserve Brut" a fait le boulot, une bouteille honorable et plaisante qui a été davantage plébiscitée par les dames en présence. Digeste et à la bulle un brin plus guillerette que le "Three Graces", je l'ai toutefois trouvé assez court en bouche. (15 euros)
Le Blanc de Blancs 2008 par contre est également assez fascinant, on retrouve cette bulle fine et les notes classiques mais si exquises du Chardonnay des climats frais. Autour des 23 euros également, ne laissera pas indifférent les amateurs du style blanc de blancs.

Pour l'anecdote, voici les autres vins servis mais que je décrirai plus tard lors d'une dégustation future, n'ayant pas pris de notes:
- Löwengang Chardonnay 2011 d'Aloïs Lageder: Un de mes gros coups de coeur en blanc lors de la dernière dégustation organisée par Licata Vini. Bouteille ouverte un peu tardivement, n'a pas délivré tout son potentiel, mais grand tout de même! Le - Poulignano-Montracheto - du Trentino Alto-Adige! ;-)
- "Oumage" 2005, rouge, Vacqueyras, domaine Le Sang des Cailloux: bouche de velours et complexité folle, bouteille hors du commun.
- Sfurzat "5 Stelle" 2010, Nino Negri: retour flamboyant vers l'Italie, une concentration accaparant tout le palais, un vrai vin de méditation pour terminer la soirée... sans oublier le Cognac pour les plus braves: "Réserve des Anges", du domaine le Cep Enchanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire