mercredi 26 février 2014

Bergerac rouge 2011, Château du Bloy, Sud-Ouest

Jamais deux sans trois, voici mon dernier rouge acheté en 2013 avant de reprendre le train le lendemain.

Il m'aura fallu du temps pour "entrer" dans ce Bergerac... Le premier verre ne m'a pas enchanté, mais quelques subtilités intéressantes me sont apparues par la suite. Peut-être qu'une demi-heure d'ouverture a permis à ce vin de se stabiliser un peu, afin de révéler son fragile équilibre.

Au niveau des cépages, nous avons je pense, une dominante de Merlot accompagné de Cabernet Franc, mais je n'ai pas les proportions. Au nez, après agitation, un peu de cassis surnage. Mais beaucoup moins que dans d'autres Bergerac que j'ai fréquenté (l'Epicuria 2009 du château la Tourmentine, par exemple). Sinon, la dominante est davantage végétale que fruitée. C'est assez expressif, mais pas très séduisant pour moi. Ceci dit, comme pour un parfum, c'est très subjectif, chacun ses préférences.

En bouche, ce qui interpelle d'emblée, c'est une grande douceur. Un vin tout en légèreté, tout en souplesse, l'estomac est ravi! Ce velouté est un point fort, incontestablement, pour un vin rouge du Sud-Ouest. L'acidité est donc peu marquée, les tanins se fondent dans le décor, et l'alcool ne domine pas non plus. On peut ainsi parler d'un vin équilibré mais un peu trop gentillet.

C'est le Bergerac générique du domaine, qui produit d'autres cuvées en rouge ou en blanc, en Bergerac ou en Montravel, élevées en fût ou en cuve. Je les testerai avec plaisir si l'occasion se présente, mais cette "mise en bouche" ne bouscule pas ma liste de priorités.

Quelques infos supplémentaires? C'est par ici!

Ma note globale: 73/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire