lundi 17 février 2014

Merlot 2010, Vitis Metamorfosis, DOC Dealu Mare, Romania

La France, toujours la France... hé bien non, pas cette fois! Même si le vin dont je vous parle ici est issu d'un cépage international, 100% Merlot. Ce cépage est réputé pour être un peu moins tannique que son copain d'assemblage le cabernet sauvignon par exemple, mais ce Vitis Metamorfosis fait selon moi mentir cette coutume.

En plongeant le nez au creux du verre, je suis accueilli par de charmantes notes de fruits (cerise, framboise, prune...), ainsi que par le côté boisé, puisqu'il s'agit aussi d'un vin élevé en fût de chêne. Nez ouvert, c'est intéressant.



En prenant une petite lampée en bouche, je perçois tout d'abord une texture d'une douceur peu commune pour un vin jeune, mais l'astringence due en majeure partie aux tanins s'installe progressivement lorsque je fais tourner le rouge en bouche et que je le mâche, jusqu'à rendre le vin un peu rude, rugueux. Je pense que si on le laissait mûrir trois ou quatre ans de plus au sein de sa cave, il s'assagirait et on aurait droit à un breuvage très plaisant parce que l'acidité et le sucre me semble faire bon ménage. A noter un taux d'alcool de 14,5%, ce qui ne gâche rien pour son potentiel d'évolution.
Je ne conseille donc pas de le boire seul en 2013 sauf bien sûr si vous aimez ce qui est bien corsé, mais plutôt de l'accompagner d'une viande "simple". C'est un vin qui porte bien son nom, il est relativement passe-partout donc il y a un bon potentiel de mariage avec divers plats, ce qui n'est pas vraiment mon domaine. Si vous le buvez en accompagnement d'un plat relevé par exemple, la sensation de piquant sera exacerbée par l'astringence du vin (on aime ou on aime pas!)
Après plusieurs gorgées, le temps de faire connaissance et de s'apprivoiser, je constate une longueur en bouche très respectable ainsi qu'une petite touche épicée en final. En résumé, un merlot un peu nerveux, mais une belle réussite tout de même.



La Roumanie fait partie de ces pays noyés sous la popularité des grandes nations européennes du vin (France, Espagne, Italie...) mais qui regorge pourtant de bien jolis trésors, et au-delà des cépages classiques il y a des variétés locales à découvrir! Voilà de quoi remplir vos verres avec un peu d'originalité.

Pour aller plus loin, voici le site officiel
en anglais

Plus important encore, une excellente adresse pour vous le procurer en Belgique:
Transylvania Wines

George Tirgovisteanu de chez Transylvania est un monsieur très sympathique qui en connaît un rayon sur ses produits, de nombreuses années de métier à son compteur, il sera d'excellent conseil si vous le croisez lors d'un salon ou d'une foire aux vins.

Ma note globale: 80/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire