mercredi 19 février 2014

Cuvée "Ame d'Antan" 2007, rouge, Patrick Lambert, Chinon, Loire

Quelle classe!

Acheté au Salon des Vins de Remouchamps après dégustation sur place en mars 2013, 15 euros.
Ouverture le 25 octobre 2013.

C'est un grand jour! En effet, je vais vous commenter ce lundi, pour la première fois, un vin... médaillé. Liger d'argent au Concours des Vins de Loire 2011. Ne me huez pas, s'il vous plaît. D'abord, parce que ce n'est pas pour le macaron que j'ai choisi ce nectar. Je me suis rendu compte au touché qu'il y en avait un ce week-end. Et pour une fois, ce n'est vraiment pas volé. Ensuite, parce qu'un vin médaillé n'est pas forcément une arnaque. J'ai bu de véritables cochonneries affublées d'or ou d'argent, comme je suis parfois tombé sur des vins très appréciables. C'est une loterie pur et simple. Fuyez si le vendeur ou le conseiller-vin du magasin se sent obligé de mettre cet argument en avant pour vous refiler une bouteille.
Si il existe de nombreux concours bidons et anodins, il y en a par contre qui peuvent bénéficier d'un certain crédit, et celui des Ligers de la Loire en fait partie. Dans la grande majorité des cas, les médailles servent à booster les ventes en grande distribution, que la qualité soit au rendez-vous ou pas. Mais pour trouver les vins de Patrick Lambert, ce n'est ni au Delhaize ni au Colruyt qu'il faut courir, c'est directement au domaine ou dans les salons des vins qu'il faut se promener. A peine 6,5 hectares de vignes pour ses diverses cuvées, cela nous donne une production d'environ 2000 bouteilles pour l'âme d'antan que je vous présente ici. De la qualité et pas de la quantité, merci!



Au nez, c'est très séduisant. Un parfum mené par le boisé, dû à l'élevage en fût durant 12 mois, sans excès. On y décèle aussi quelques notes fruitées. C'est un des grands points forts de ce Chinon. Je ne me lasse pas de faire tourner le verre pour le respirer pleinement. En plus, ça aide à conserver le nectar dans la bouteille un peu plus longtemps!
En bouche, le cabernet franc s'installe. Les arômes boisés s'effacent au profit des fruits (cassis, myrtille), des fleurs (violettes), des feuilles. Les tanins sont bien présents, sans agressivité, et soutiennent le vin en bouche du début à la fin tout en souplesse.
La finale réchauffe un peu l'arrière du palais. C'est rassurant, c'est assez long. Un vrai vin d'automne, en fin de compte. A siroter peinard, pour lui-même ou sur un plat délicatement préparé. Pour les longues soirées d'hiver, on choisira peut-être des vins plus robustes, mais on a déjà une certaine puissance ici, de l'ampleur et de la finesse en même temps. Bon équilibre.

En pleine force de l'âge en 2013, je serais curieux de le laisser vieillir un peu pour voir si il pourrait apporter encore quelque chose de plus, mais vu qu'il ne m'en reste qu'une bouteille, c'est compromis. A suivre!

Vous trouverez quelques infos sur les autres cuvées de Patrick Lambert par ici.

Ma note globale: 88/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire