mardi 18 février 2014

Saumur Champigny rouge 2011, Thierry Germain, Domaine des Roches Neuves, Loire

Cette dégustation se déroule pour une fois hors de mes meubles, lors d'une escapade au restaurant "La Tête de Bœuf" du côté de Deigné.
Alors que notre serveur, un peu perdu mais très sympathique, nous propose la carte des desserts en reprenant les assiettes de nos entrées (je croyais à une excellente blague, mais il était sérieux!), j'attends avec impatience le Saumur Champigny que nous avons choisi parmi une sélection intéressante et originale, mais dont aucun flacon ne s'obtient pour moins de 30 euros dans ce restaurant. Too much.

J'adore les blancs de Loire, le cépage Chenin est un de mes chouchous. En revanche, je connais beaucoup moins bien les rouges de cette région. C'est l'occasion de se lancer. 100% Cabernet Franc, cépage roi du Saumur Champigny. Ce sont généralement des vins réputés pour leur grande garde, mais ce vin "plaisir" a été vinifié de façon à pouvoir en profiter beaucoup plus tôt.



Si je ne devais garder qu'un mot pour décrire ce vin, ce serait crescendo. Le nez me laisse un sentiment mitigé au premier abord. Assez caractéristique des vins jeunes, ce n'est pas ce que je préfère. C'est juste une question de goût, je ne veux pas dire par là qu'il n'a aucun intérêt.
En revanche, le fruit est déjà présent, et il ne vous lâchera pas du nez au gosier. Le nez est discret donc, avec une touche de griotte. En bouche, ça commence à devenir sympathique. Un vin léger, souple, vraiment facile à boire, bien qu'il cache bien son jeu avec ses 13% d'alcool. Les tanins sont tout doux. Vin sur le fruit comme je l'ai déjà précisé, on peut reconnaître la mûre, la myrtille en plus de la griotte. L'acidité est assez forte mais ça ne perturbe pas particulièrement l'équilibre du vin. Le boisé de l'élevage en fût se remarque peu, ou en tout cas se fond bien dans le décor gustatif. La finale est jolie, bien maîtrisée, sans accroc. D'une longueur moyenne, mais suffisante pour patienter jusqu'à la prochaine gorgée. C'est le genre de bouteille que vous serez surpris de trouver sèche très rapidement, tellement ce vin se boit "facile".

Pas toujours évident de trouver un vin avec une forte personnalité dans nos restos, à prix correct s'entend, mais celui-là, c'est vraiment un bon plan. J'y ai pris tellement de plaisir que j'ai commandé ce vin en ligne ainsi que quatre autres cuvées du domaine de Thierry Germain, j'aurai donc l'occasion de vous les présenter une par une. Vous pouvez les trouver aisément en Belgique en passant par le site: Espace Vin Pirard

Il a accompagné de l'excellente viande grillée ce samedi, ce n'est pas l'accord parfait mais ça tient la route.

Signalons, pour terminer, que ce domaine de 22 hectares a été reconverti en biodynamie. Ça gonfle un petit peu les prix, certes, mais ça donne souvent des produits très purs, inoffensifs pour le crâne, loin des productions industrielles qui jonchent les rayons vins de nos supermarchés.

Pour aller plus loin, surfez sur le site du domaine.

Ma note globale: 82/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire