mercredi 19 février 2014

Yo No Puedo Mas XI, Mas d'Agalis, Lionel Maurel, Vin de France

Bon Diu! Quel équilibre!

Acheté à Sourbrodt sans dégustation préalable le 19 octobre 2013.
Dégusté le 30 octobre 2013.

"Yo no puedo mas", c'est de l'Occitan. Ça pourrait se traduire par "Je n'en peux plus", "Je ne peux davantage". Le nom de cette cuvée provient du fait que ce vin fut rétrogradé en ... vin de table. Ou plutôt Vin de France, si on veut être à jour avec les statuts et politiquement correct. Cette catégorie ne permet pas non plus d'indiquer le millésime, c'est ce qui explique le XI en chiffres romains, pour 2011. Le consommateur averti, bien qu'il éprouvera un sentiment d'injustice et de la compassion pour cet excellent vigneron, ne se plaindra pas non plus du prix, forcément! Un vin de cette envergure à 10 euros, c'est un rêve, ni plus ni moins. Ah, et tant qu'on y est, "d'agalis" signifie en diagonale, de travers. ;-) Nous nous trouvons à 40 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, sur la commune de Nébian.
Yo No Puedo Mas nous offre une savante recette, composée à 50% de Syrah, 40% de Carignan et 10% de Mourvèdre. Un an d'élevage, pour 60% en cuve et 40% en barrique.



Au nez, ce vin nous fait voyager vers ses origines Languedociennes. Il y a du soleil dans le verre. C'est assez expressif, et complexe. Des fruits très mûrs, oranges, pêches vaguement, myrtilles. Un bouquet de violettes est aussi très présent. Quelques notes épicées pour saupoudrer le tout.

En bouche, la notion d'équilibre prend tout son sens. Ca commence en douceur, une acidité très très modérée, des tanins bien souples, une belle légèreté malgré une matière consistante. On retrouve les arômes variés découverts au nez. L'élevage est parfaitement bien dosé également. En arrière-bouche et en finale, l'alcool nous réchauffe, 14% tout de même, on a un regain de caractère et une très légère amertume s'installe pour quelques secondes.

Tout y est! Gourmandise et complexité, finesse et puissance. Même pas un petit détail sur lequel je pourrais pinailler. Bon, allez, quelques caudalies de plus seraient un must, peut-être qu'on pourrait aller les chercher en conservant ce nectar à la cave pendant deux ou trois ans.

Je n'ai pas trouvé de site internet lié à cette propriété, je vous renvoie donc vers le magasin "Le Millésime". On peut y dénicher une autre cuvée du Mas d'Agalis, Navis. Je veux tester!
Le Millésime

Ma note globale: 92/100. Hé oui, pas pour les mêmes raisons, mais ce vin de table est au même niveau que le Barolo.

1 commentaire:

  1. bonsoir si cela peut t'aider...
    http://horspiste.over-blog.fr/pages/mas-d-agalis-lionel-maurel-nebian-2501960.html

    à la tienne!

    RépondreSupprimer