mercredi 26 février 2014

Carignan Méchant 2010, Mas Mellet, IGP Gard, rouge

Tabarnac, je vous avais promis du Carignan, en voilà un méchant! C'est le sourire aux lèvres, cette fois, que je rédige ce commentaire de dégustation. Changement de décor, nous quittons l'Hérault pour nous diriger vers le Gard, au Mas Mellet. De jeunes vignerons y cultivent de vieilles vignes cinquantenaires de Carignan, pour un rendement plus que restreint de 25 hl/ha. A noter, pour ceux qui rafollent des noms de cuvée originaux, qu'ils produisent un Costières de Nîmes 100% Syrah répondant au nom sulfureux de Carla B. (Pas eu l'occasion de tester, mais de toute façon trop peur des paparazzis et des médias en ce moment.)

Accessible dès l'ouverture de la bouteille, le nez est moyennement expressif, à dominante épicée, avec un peu de fruits compotés en toile de fond. Délicat, agréable voir charmeur, même si l'alcool est perceptible. Il y a un brin d'élevage en fût, ça se sent aussi discrètement, juste ce qu'il faut pour complexifier le bouquet.

En bouche, ça s'emballe et c'est bien plus exubérant. C'est gorgé de soleil de prime abord, mais on perçoit tout de même un peu de fraîcheur bienvenue ensuite. Les tanins sont présents en nombre, mais ils se dévoilent en file indienne serrée et bien disciplinée. Ce vin est un compagnon de route solide, bien charpenté mais dénué d'agressivité. Très réussi!

La finale est d'une longueur tout à fait acceptable, elle est chaleureuse et marquée par la cerise et par une pointe de chocolat. Un vin puissant, imposant sans être lourd. 14% bien senti tout de même, évitez de le proposer à votre tante qui ne jure que par le Saint-Amour. :-) Se boit parfaitement pour lui-même, mais donnera l'accolade à une belle pièce de viande goûtue sans aucun doute.

Ce fut mon coup de coeur lors d'une dégustation à Juslenville il y a bientôt un an, et je suis toujours en accord avec moi-même là-dessus aujourd'hui. Merci Georges.

Un clic sur le lien ci-dessous vous emmènera au Mas Mellet!


Ma note globale: 89/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire