mercredi 26 février 2014

Chinon rouge 2011, Angélique Léon, Loire

Apportez les verres, voici ma deuxième pépite en provenance du Parvis Saint Maurice.

Vous êtes perdus face à ces domaines qui vous proposent une dizaine de cuvées différentes, dans toutes les gammes de prix? Pas de panique, Angélique Léon est là! Faites un crochet par Chinon, où vous trouverez cette charmante petite propriété de 6 hectares. Un seul cépage, le cabernet franc. Et le choix entre un vin rouge, ou un vin rosé. Simplissime, non?

Ce n'est pas le premier rouge de Loire que j'évoque, et pour cause, beaucoup de producteurs travaillent fort bien par là-bas, et à des prix souvent très attractifs. On y trouve, entre autre, des vins légers, accessibles, idéaux pour s'essayer au monde du vin. Ce Chinon rouge en est l'exemple parfait. Il sera très aisé à localiser à l'aveugle, tant l'expression du terroir et du cépage est évidente. Un vin remarquable de simplicité.

J'ai testé pour vous le millésime 2011. Au nez, il y a bien sûr des fruits rouges, dominante framboise, puis une queue de cerise. Un penchant végétal, herbacé, aussi. Agréable et fin. En bouche, c'est très soupe. Euh, souple, pardon! Peu tannique, on se laisse envahir par les arômes fruités, ensuite la violette se dévoile. C'est un vin franc, sans mauvais jeu de mot, qui n'a rien à cacher. L'élevage en cuve y est certainement pour quelque chose, pas de boisé ici. Ce qui m'a le plus séduit cependant, c'est la finale harmonieuse d'une longueur correcte où on devine le mimosa. Ce n'est pas courant.

Un vin vraiment bien réalisé. Il est d'ailleurs très bien coté dans divers guides spécialisés depuis plusieurs années, on peut donc en conclure que c'est une valeur sûre. Il pourrait d'ailleurs être intéressant de déguster ce domaine en verticale pour prendre pleinement conscience de l'effet millésime et des caprices de dame Nature sur la divine vigne. Vous trouverez cette bouteille aux alentours de 8 euros, impeccable à boire maintenant, je vois peu d'intérêt à l'attendre mais elle ne devrait pas broncher 2-3 ans en cave.

Accédez au site du domaine

Ma note globale: 85/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire