mercredi 26 février 2014

Witiza 2010, rouge, domaine Font Sanatis, Vin de Pays de l'Hérault

Il s'agit donc de ma seconde bouteille en provenance du caviste "Au Gré du Vin". Benoit Braujou est également un vigneron qui s'est installé à son propre compte dans l'Hérault il y a une dizaine d'années après avoir fait ses armes dans des maisons réputées. Comme Axel Prûfer, il a choisi l'aventure bio en produisant diverses cuvées en Vin de Pays. Sa particularité est de viser des rendements merveilleusement très bas (18 à 20 HL/hectare). Celui qui nous intéresse ici-même, c'est le Witiza 2010, un 100% Carignan. Je l'attendais avec beaucoup d'impatience...

... Et patatra, grosse déception... J'ai même ressenti de la tristesse à la fin de mon premier verre, croyez-le ou non. Si vous avez déjà pu tester cette cuvée, je serais ravi de connaître votre ressenti. Car en effet, je ne parviens pas à déterminer si il s'agissait d'une bouteille défectueuse, ou d'un choix délibéré de ce vigneron. Si c'est voulu, c'est vraiment particulier et je doute que ça puisse plaire à grand monde. Peut-être aurai-je la chance de le croiser lors d'un salon des vins, un jour.

Au nez, il y avait des arômes que je rapprocherais de la pomme de terre juste récoltée, très légumineux, pas aisé à décrire mais vraiment désagréable. Ça perturbe toute la dégustation. Il y a par contre en bouche une belle matière, des tanins fermes et puissants, j'ai d'ailleurs dû le carafer pour calmer leurs ardeurs. La finale semble être sur la cerise, mais on a ce rappel des notes déplaisantes perçues au nez. Une journée complète de carafage n'a rien amélioré, ces arômes se sont peut-être légèrement tassés au profit du fruit, ou je m'y suis fait, peut-être. Ce n'est pas un problème de bouchon, ce n'est pas de la réduction, ça pourrait être de l'oxydation mais ça me surprendrait. Je n'ai pas d'autres pistes, ça dépasse mon seuil de connaissance. On ne peut pas non plus tout aimer, mais j'ai d'autres carignans pur jus en ma possession qui ne ressemblent en rien à ceci et qui sont bien plus jouissifs. Je vais vous en commenter un très prochainement tiens, pour la peine.

J'espère vraiment que je n'ai pas eu de chance sur cette quille en particulier. En tout cas ça ne colle pas avec les commentaires de dégustation du Witiza que j'ai pu récolter ça et là sur la toile. Je m'abstiendrai donc de donner une note, je pense que ce Carignan mérite une seconde chance. Mais il faudra que je le goûte avant un éventuel achat, cette fois. ;-)

Comme quoi, la vie d'un amateur de vin comporte aussi des risques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire