mardi 18 février 2014

Roaix rouge 2010, Cave de Vaison la Romaine, Côtes-du-Rhône-Villages

Force est de constater que j'ai tout de même progressé au cours de cette année 2013... J'ai acheté ce vin lors de l'été 2012, après dégustation en magasin au cours d'une semaine de vacances dans le Vaucluse. Je n'avais pas non plus été transcendé à l'époque par ce breuvage, mais ça restait plutôt bien fait et j'étais encore mal à l'aise de quitter un établissement offrant la dégustation sans rien y acheter. Une petite erreur de débutant, qu'on commet lorsqu'on est trop gentil et qu'on ne connait rien à l'appellation dont il est question. Je ne me souviens pas exactement du prix, mais il était proposé entre 5 et 6 euros.



Roaix, c'est la plus petite appellation des Côtes-du-Rhône village en terme de quantité. Pas loin de Rasteau. On y produit du rouge en grande majorité, dont certains font de très bons vins de garde. Celui que j'ai dégusté ici ne semble pas faire partie de cette catégorie et je pense qu'il n'est pas très représentatif de ce terroir.

Pour les cépages, c'est un traditionnel duo Syrah-Grenache où la Syrah domine à hauteur de 80%. Au nez, contrairement à ce que vente l'étiquette "nez expressif", c'est sans doute l'un des vins le plus discret que j'aie rencontré jusqu'à présent. La dominante est vaguement fruitée. En bouche, c'est relativement agréable. Des tanins souples, aucune agressivité. L'acidité est peu élevée, l'alcool n'est pas davantage ressenti malgré les 13,5%. J'ai donc tout de même envie de le qualifier d'équilibré, mais avec un centre de gravité très bas.
Quelques petites notes épicées viennent titiller le fruit rouge, quand on cherche bien. Mais ça reste très classique.
La finale est assez longue par contre, et c'est ce qui a attiré mon attention, aussi bien lors de la dégustation sur place que celle réalisée tout récemment.

Un peu frustré par la timidité du nez, je me suis amusé à le carafer, juste par curiosité, afin de concentrer les arômes. Pas de miracle, mais j'ai constaté une légère amélioration tout de même en le humant au creux de la carafe.



C'est donc un vin pour accompagner un repas de tous les jours, il ne risque pas de perturber outre mesure les saveurs du plat. Il y a très peu de plaisir à en tirer lorsqu'on le boit pour lui-même. En présentant ce vin, je souhaitais juste attirer votre attention sur le fait qu'un vin peut être peu intéressant, pauvre en qualités gustatives, sans toutefois être mauvais. Et ça vaudra toujours mieux qu'un vin défectueux ou mal fabriqué!

Un petit tour sur le site de la Cave La Romaine

Ma note globale: 65/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire