jeudi 20 février 2014

Gran Sangre de Toro Reserva 2009, rouge, Miguel Torres, D.O. Catalunya, Espagne

La magie d'un élevage fûté!

La famille Torres, c'est une véritable institution dans le monde du vin espagnol. Trois siècles d'expérience, plus de 1000 hectares de vignes, répartis sur une vingtaine de vignobles. Ça donne une vague idée de la multitude de vins différents qu'ils peuvent produire, et ça signifie également qu'il est assez simple de s'en procurer.
Mais ce qui est chouette dans ce cas-ci, c'est que quantité rime avec qualité. Ma première incursion dans cet empire, je l'ai réalisée en consommant ce Gran Sangre de Toro. Un vin que j'ai découvert in extremis au bout d'une longue après-midi de dégustation de vins du Monde très enrichissante à Hermalle-sous-Argenteau en octobre. Mais vous devriez en trouver aisément chez Carrefour pour 10 euros et des piécettes, j'irai vérifier.

Au niveau des cépages, Garnacha Tinta et Marzuelo, (Grenache et Carignan en France), sont soutenus par un peu de Syrah. Mais ce qui est crucial avec ce nectar, c'est l'élevage d'un an en fût de chêne, orchestré de main de maître. Ce type d'élevage est assez répandu en Espagne, et il faut bien dire que les vins "en fût" ont beaucoup de succès chez nous. C'est pourtant loin d'être une garantie assurée. La qualité et la provenance des barriques joue un rôle prédominant sur les arômes et l'équilibre du vin, et ces barriques doivent être régulièrement renouvelées, ce qui entraîne des investissements supplémentaires pour le producteur, et un coût plus élevé pour le consommateur. Bref, les vins en fût de chêne trop bon marché sont souvent grossiers et mal fini, méfiance! 



Après le "pop" traditionnel, je découvre des parfums très envoûtants à travers le goulot de la bouteille. Un petit côté coco qui m'a fait pensé à ces odeurs d'huiles solaire qu'on perçoit parfois le long des plages en été. Quand il n'y a que 2 degrés et demi dehors, vous avouerez que ça réchauffe le cœur. Dans le verre, au fur et à mesure et selon l'instant, on découvre au nez une multitude d'arômes. Une compotée de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille), mais la plupart sont boisés (vanille), et torréfiés (cacao). La bouche est suave, très douce. Il y a pourtant beaucoup de matières, mais les tanins sont harmonieux. L'alcool est présent, mais aucune lourdeur. Aucun défaut, un équilibre remarquable, et pour couronner le tout, une finale affolante. C'est très, très long, toujours sur des notes boisées, très légèrement chocolatées. Délicieux! J'ai pris mon temps pour le savourer sur deux jours, et il n'avait pas bougé d'un poil le lendemain. Son velouté le rend très accessible seul, c'est le genre de vin qui peut très bien se passer d'un plat.

Un petit tour sur le site de Miguel Torres?

Mise à jour: Ce vin est effectivement dispo chez Carrefour, mais dans le millésime 2010. Je m'en suis offert une bouteille, histoire de comparer un de ces jours. J'ai pu également goûter son petit frère, le Sangre de Toro, sympa mais moins intéressant selon moi. Ceci dit, il est deux fois moins cher (dans les environs de 5EUR et ça les vaut).

Carrefour Market

Ma note globale: 93/100. A défaut de plaire à tout le monde, je ne vois pas comment ce vin pourrait laisser indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire