samedi 22 février 2014

Un Pas de Côté, rouge 2011/12, Axel prüfer, domaine du Temps des Cerises, vin de France

Autre caviste à Lille, autre ambiance. Nous voici au Gré du Vin, un magasin spécialisé dans les vins du Languedoc et du Sud-Ouest. La vendeuse est un peu pressée semble-t-il, et s'intéresse d'abord à ma fourchette de prix. Dommage. Par contre, le choix est immense là aussi, et si vous avez des yeux fonctionnels et donc le loisir de prendre votre temps pour flâner au milieu des bouteilles, vous trouverez assurément votre bonheur et l'extase vous gagnera si les flacons sudistes sont vos préférés. J'ai tout de même pu bénéficier de quelques suggestions, et je suis reparti avec deux vins "nature", sortant des sentiers battus, peut-être un peu trop pour le second d'ailleurs, mais j'y reviendrai dans mon prochain article.

On commence par ce vin en provenance du domaine du Temps des Cerises, avec Axel Prüfer dans le rôle du chef d'orchestre. Un vigneron qui a quitté son Allemagne de l'Est natale pour s'installer en France, et qui s'est lancé dans l'exploitation de ses propres vignes en 2003.

Les noms de ses cuvées ont un caractère à la fois humoristique et militant: Avanti Popolo, les Lendemains qui chantent, la peur du rouge... Cette nouvelle vague des vins naturels, c'est une philosophie à part entière, libre à chacun d'y adhérer ou non. Pour ma part, ce n'est que la qualité du vin produit que je juge, si il est "propre", c'est encore mieux, mais je ne serais pas plus clément vis-à-vis d'un vin si il est sans souffre. De plus, quand on prend la décision courageuse de ne pas se conformer aux appellations d'origine contrôlée, il faut faire preuve d'imagination pour nommer son breuvage, puisque des termes comme "château" ou "clos" sont interdits, de même que la mention de l'année de production. Bref, vive la liberté d'expression, certes, mais vive le bon vin surtout!



"Un pas de côté", c'est, depuis 2009, du Grenache (40%), du Merlot (40%), du Cinsault, du Carignan et de l'Aramon pour compléter. C'est donc un vin de table, un vin de pays, comme vous voulez, 2011 ou 2012 je ne suis plus sûr de ce qui m'a été dit sur place malheureusement et il ne semble pas y avoir d'indice sur la bouteille.

Au goulot, on hume la girofle. Dans le verre, le nez est bien ouvert, agréable d'emblée, expressif mais sans excès, on est sur le fruit et sur des notes minérales (cailloux, craie...) Plutôt engageant.

En bouche, c'est évidemment très souple, c'est souvent le cas lorsqu'il y a macération carbonique. Des vignes sur sables granitiques sont un autre point commun avec le Beaujolais. Il y a tout de même des tanins, quand on cherche bien. Assez fins, mais très discrets. Au niveau organoleptique, la balance penche du côté de l'acidité, bien marquée. Je dis bien marquée, et non trop marquée. Pour moi ça reste tout à fait plaisant et ça peut encore se qualifier de fraîcheur. L'alcool est bien intégré, il réchauffe et rassure en fin de bouche. On retrouve le fruit, et surtout un côté violette très présent, j'ai bien apprécié. La finale n'est pas d'une grande longueur, mais m'a surpris par son côté noisetté, plaisir aromatique que j'ai pu éprouver avec d'autres grands vins du Languedoc, le Faugères tradition 2010 de chez Barral, notamment. Comparaison valable uniquement pour la note finale, bien entendu, côté puissance on ne joue pas dans la même cour.

En conclusion, on a ici un vin d'une grande pureté, et d'une complexité surprenante, du moins on ne s'y attend pas au premier abord. C'est selon moi bien davantage qu'un vin de soif, d'autant qu'on ne retrouve pas vraiment le côté "gourmand" que j'associe à ce type de vin. J'ai d'ailleurs bien pris mon temps pour le savourer, en le buvant pour lui-même. Si on cherche quelque chose de plus charpenté, on ouvrira une quille différente. Mais pour un moment de plaisir délicat et un peu déroutant, ce pas de côté fait parfaitement l'affaire!

Puisqu'il n'y a apparemment pas de site internet pour ce domaine, je vous confie un bref article sur le caviste où je l'ai trouvé, "Au Gré du Vin", il ne possède pas de site non plus.

Article Au Gré du Vin

Ma note globale: 86/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire