lundi 17 février 2014

En guise de préambule

Bienvenue, chers lecteurs!
 L'objectif principal de ce blog étant de vous présenter des vins de tous horizons et de vous transmettre les émotions qu'ils m'ont procuré, la moindre des choses serait de me dévoiler un peu auparavant.

Je m'appelle Julien, j'ai 29 ans. Je suis belge, non-voyant de naissance et mal-entendant depuis quelques années. Je me suis découvert un véritable amour pour le vin récemment, et celui-ci s'amplifie de jour en jour au gré de mes découvertes. Je me documente autant que possible, je suis des cours d'œnologie, j'arpente un grand nombre de salons des vins dans ma région afin d'aller à la rencontre des vignerons, et je déguste, forcément. De tout. Sans à priori. Des vins français ou étrangers, blancs, rouges, rosés, gris, jaunes, liquoreux ou avec des bulles. Je fonctionne au coup de cœur. J'apprends, au fil du temps, à mettre des mots sur ce que je ressens, et je n'aurai pour seul objectif ici que de partager avec vous mon ressenti par rapport à un vin donné, à un moment précis. Chaque vin est unique, chaque instant de la vie l'est aussi. Pour commencer, je vais rassembler ici les articles que j'ai publié sur Facebook l'année dernière.

Quelques petites explications:
- N'ayant que l'odorat et le palais à ma disposition, vous ne trouverez ici aucune information sur la robe et l'aspect visuel du jus de raisin fermenté. Je ne pourrai pas non plus vous proposer énormément de photos. Je vous promet toutefois de m'appliquer pour restituer le plus précisément possible en mots ce que j'ai vécu en compagnie des bouteilles évoquées.
- Dans un premier temps, mis à part quelques exceptions qui confirmeront la règle, je tâcherai de vous présenter chaque vin dans les même conditions, c'est-à-dire dégusté chez moi, pour eux-mêmes, et dans des verres identiques.
- J'utilise un système de note globale, sur 100, qui n'a qu'un intérêt très faible et qui constitue surtout un aide-mémoire pour moi, c'est avant tout le texte qui importe. Sachez que cette note représente essentiellement le degré d'émotion que j'ai éprouvé, l'originalité, la typicité du vin. Je ne note pas forcément la qualité pure ni le prix.

Voilà, je pense que vous disposez de toutes les clés nécessaires pour voyager avec moi au gré de ce blog. Je vous encourage vivement à poser vos questions en commentaires des articles, j'y répondrai de mon mieux et ceci pourra me donner des idées pour les prochains billets, vive l'interactivité!
Bonnes découvertes,
Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire