vendredi 21 février 2014

Château Mont-Redon Lirac rouge 2011, Rhône

Un vin rassurant.

Pour entamer 2014 pied au plancher, je vais vous présenter les vins que j'ai ramené de mon petit périple à Lille entre les fêtes. J'avais retenu quelques bonnes adresses avant mon départ, et j'ai ainsi eu la chance de visiter trois cavistes. Humainement, trois atmosphères différentes, mais dans tous les cas, un choix à vous faire tourner la tête. J'étais parti pour ramener 3 ou 4 bouteilles, il y en a finalement eu 9! Nous avons souffert sous le poids de ce chargement durant le trajet du retour. ;-)



On commence donc par ce Lirac déniché au Petit Caveau Sainte Catherine... le vendeur, peu loquace, manquait d'enthousiasme, le choix n'a pas été simple. La bouteille est jolie, non?

Le château Mont-Redon, c'est une centaine d'hectares en Chateauneuf-du-pape, une trentaine en Côtes du Rhône, et une vingtaine en Lirac, appellation plus confidentielle quand on la compare à l'aura de ses voisines. Et pourtant... ce n'est pas dénué d'intérêt!

Nous sommes sur un assemblage ou le grenache est majoritaire à 70%, sa consœur Syrah participe pour 20%, et une pointe de mourvèdre vient compléter le tableau.
Le point fort de ce vin, c'est à mon avis son bouquet. Un parfum très agréable, et pourtant pas évident à décrire. Ce n'est pas particulièrement fruité, c'est plutôt épicé, et floral. Une note subtile de thym. Un nez délicat et en retenue.
En bouche, c'est velouté, agréable, aucune agressivité, on reste sur ces notes florales et végétales, il y a un petit air d'herbes coupées en finale. Les tanins sont très doux, et l'alcool est parfaitement intégré. 14,5% pourtant. On ne le sent que dans la finale, ça réchauffe la gorge. Mais ce n'est pas ce que j'appellerai un vin puissant. En parlant de finale, elle est malheureusement bien trop courte à mon goût. C'est très équilibré, on sent un grand savoir-faire derrière ce vin, mais ça manque tout de même de personnalité. C'est pour ça que je le qualifie de rassurant. Il y a des vins qui m'enchantent, et il y en a d'autres comme celui-ci qui ne me déçoivent pas, c'est une différence qui peut paraître ténue, et pourtant c'est crucial.



Un petit tour sur le site internet du domaine, bien fourni:

Château Mont-Redon

Ma note globale: 80/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire