mercredi 26 février 2014

Bois-Moi 2012, rouge, Domaine le Chemin des Rêves, AOP Languedoc

Il est grand temps de pousser la porte de notre dernière étape vineuse à Lille, toute proche de notre hôtel. Il s'agit d'une caviste, en l'occurrence. Et passionnée, par-dessus le marché. Nous voilà rassurés! A la Cave du Parvis Saint Maurice, vous trouverez une sélection pointue de vins en provenance de tout l'hexagone à des prix doux pour la grande majorité, mais vous trouverez surtout une jeune personne qui vous présentera chaque bouteille individuellement si vous en avez le temps. Elle connaît son rayon sur le bout des doigts et vous communiquera sans peine son enthousiasme. Une belle découverte, sur le fil! J'aurai quatre vins à vous présenter, et je terminerai par un grand blanc de Bourgogne très prometteurs qui m'a été offert par ma compagne que je ne remercierai jamais assez, vive les fêtes de fin d'année!

Avant d'entrer dans le vif du sujet, et pour continuer à parler de cavistes exceptionnels, il y a, dans la Sibérie belge, autrement dit Sourbrodt, un magasin intitulé "Le Millésime". Si je vous en touche encore un mot, c'est que j'ai pu trouver un vin différent conseillé et vendu par "Le Millésime" dans les trois cavistes lillois! Certains sont un peu moins chers en France, mais pas tous. C'est dire le nez fin de mon ami vinapothicaire!

Produire un bon vin, c'est déjà tout un programme. Mais pour compliquer les choses, il faut également le nommer. En fonction de sa région et des contraintes des appellations d'origine, cette opération peut être très simplifiée. Prenons l'exemple de l'Alsace, on retrouvera en général dans l'intitulé: le cépage, le lieu-dit dont il provient si c'est un grand cru, l'intitulé de la maison, et le millésime. Du genre: "RIESLING GRAND CRU HENGST 2010" ou "RIESLING GRAND CRU BRAND 2010", ces deux vins étant produits notamment par le domaine Josmeyer.
C'est extrêmement pratique et fonctionnel, mais c'est pas drôle...
En Languedoc, ça se passe un peu différemment étant donné qu'on peut réaliser divers assemblages de cépages, et qu'un domaine peut produire 3, 4, 10 cuvées différentes chaque année au gré de ses envies et de ses possibilités. C'est pourquoi on trouve des noms atypiques sur ces bouteilles, et c'est le cas pour le domaine du Chemin des Rêves, situé non loin au nord-ouest de Montpellier, à cheval sur des terroirs tels que le Pic Saint Loup et Grés de Montpellier. Une pointe de magie dans nos verres?

Cette maison propose des cuvées telles que "Saltimbanque", "Gueule de Loup", "La Soie", "Utopie".
Je vous parle aujourd'hui de la cuvée d'entrée de gamme, "Bois-Moi".
Or, il se fait que ce "bois-moi" porte magnifiquement son nom. Au nez, tout comme en bouche d'ailleurs, c'est un festival de fruits, vous en trouverez toute une panoplie, ça va jusqu'à l'ananas... On croque dans ce vin à pleine dent, on en oublierait presque de légers défauts gustatifs, parce que c'est un vin de soif, un vin de partage entre amis, pas une œuvre d'art. Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault sont assemblés ici de manière à donner un vin souple, peu tannique. Et il y a à ce titre une fraîcheur extrême, très perceptible en finale, qui fait qu'on ne souhaite qu'une chose, c'est d'en reprendre une lampée.
Ce n'est pas un vin de grande classe, mais cette sensation d'avidité, cette fraîcheur extrême et addictive m'a perturbé, c'est pourquoi je tenais à partager cette découverte avec vous. Évitez de confronter cette quille à une viande corsée, ce serait du gâchis, mais elle se taillera en revanche une bonne place à l'apéro et/ou à côté d'une généreuse assiette de charcuterie, prévoyez éventuellement la petite sœur parce que vous serez surpris d'observer le niveau de liquide descendre dangereusement dans la bouteille en opposition avec la courbe d''enthousiasme de vos convives soiffards.

Empruntez par ici la cyber-route vers le Chemin des Rêves

Ma note globale: 79/100. Extrêmement compliqué à noter. Mais c'est un vin qui me donne envie de découvrir les autres créations du domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire