mercredi 19 février 2014

Teran 2008 barrique, rouge, Franc Arman, Istria, Croatia

Achat à Rijeka sans dégustation préalable fin juin 2013 prix entre 17 et 19 euros.
Dégusté le 15 octobre 2013.

De l'excellent travail!

J'ai embarqué de jolies pépites dans mes valises lors de mon dernier voyage au nord de la Croatie. D'habitude, je m'arrêtais à l'Ožujsko, bière locale que j'affectionne tout particulièrement, et aux eaux-de-vies locales telle la šljivovica. Mais cette année, je me suis aventuré sur le terrain du vin croate, avec grand plaisir!

Si vous proposez ce vin à vos convives lors d'une dégustation à l'aveugle, surtout si vous ne mentionnez pas la Croatie, vous en perturberez plus d'un. Parce qu'ils ont fait des miracles chez Franc Arman avec ce très ancien cépage qu'on trouve en Istrie et en Slovénie en le vinifiant soigneusement, afin d'y apporter leur propre signature.



Nous avons tout d'abord un nez de type bordelais, un peu vanillé, suite à un élevage bien dosé de douze mois en fût de chêne, mais derrière on renifle également un soupçon d'épices. Et c'est lors de l'entrée en bouche que le cépage Teran s'exprime le plus clairement dans ce vin à mon avis. Tabac, feuilles sauvages, c'est très végétal. Le fruit nous surprend ensuite sans y toucher, (fraises, framboise). Tout cela en parfaite harmonie. Si les arômes sont plutôt sauvage, la structure du vin est davantage dans la finesse plutôt que dans la fougue. C'est très délicat, peu tannique, et c'est là la vraie surprise, puisque le Teran donne en général des vins assez corsés. L'équilibre est excellent, il y a une pointe d'acidité qui surnage, c'est loin d'être désagréable et ça me laisse penser que ce 2008 peut encore vieillir deux ou trois ans sans aucun risque. La finale est honnête, pas le point fort de ce joli rouge mais tout de même appréciable.
Nous l'avons entamé sur un steak flambé au poivre vert, parce que je m'attendais à un breuvage assez costaud (bien qu'il ne titre qu'à 13,3% d'alcool), mais ce fut tout l'inverse. Ce n'était pas le mariage idyllique attendu, mais ça tenait la route malgré tout. Ceci dit, c'est en le savourant pour lui-même par la suite que j'ai pu prendre la pleine mesure de ce flacon.



Le vin croate est en pleine bourre. Leur adhésion à l'Europe ne peut normalement que faciliter l'exportation de leurs produits vers nos contrées. Il y a pléthore de cépages autochtones qui méritent d'être découverts, et des vignerons talentueux qui émergent pour privilégier la qualité à la quantité. Les préjugés sont tenaces, et il faudra encore un peu de temps pour que la production croate se trouve un public dans les grands pays vitivinicoles ou dans un pays comme le nôtre, où tout un chacun a ses habitudes. Mais il y en a qui prennent le train dès son départ, c'est le cas de Jean-Pierre Duyck, qui est tombé en amour avec ce pays, et qui nous ramène diverses bouteilles en Belgique. Il se fera un plaisir de vous en faire découvrir quelques échantillons lors de divers salons du vin en Wallonie.

Plus d'informations sur le site de sa boutique:
Au Clos d'Auceline

Et enfin, le site de Franc Arman, producteur qui propose plusieurs autres vins de cépages tels le pinot gris, le Chardonnay, le Malvasija ou le Dolcetto en blanc, ainsi que du Cabernet Franc en rouge:

Franc Arman

Ma note globale: 87/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire