mercredi 19 février 2014

Edelfruit 2009, Edelzwicker, blanc sec, domaine Mauler, Alsace

Une belle surprise!

Acheté en mai 2012 à Spa après dégustation, débouché le 18 octobre 2013.

C'est lors de l'inventaire de ma petite cave que je suis retombé sur ma dernière bouteille de ce domaine de 14 hectares situés dans les environs de Beblenheim. Ce ne sont pas les vignerons les plus connus d'Alsace, loin s'en faut. Et pourtant, selon les millésimes, il y a des trésors cachés parmi leur vaste gamme. C'est avec eux que j'ai découvert le sylvaner, par exemple.

Mais c'est bien d'Edelzwicker dont je vais vous parler aujourd'hui. Un assemblage qui n'a pas très bonne réputation et qui est dédaigné au profit des Riesling, Gewurz et autres appellations phares d'Alsace. Dans la potion qui nous préoccupe, nous retrouvons du Gewurztraminer et du Muscat pour la dimension aromatique, ainsi que du Pinot Blanc et du Sylvaner pour complexifier la structure.



Au nez, c'est très exubérant. On se laisse envahir par le fruit (agrumes, oranges confites...) et les épices (girofle). On le hume longtemps parce que ça vaut la peine. C'est le muscat qui surnage et qui domine légèrement, mais le gewurztraminer reprend la main en bouche. C'est très gras, assez complexe. Il y a un peu de perlant dont on peut aisément se débarrasser avec l'aération si on aime pas ça, mais c'est bienvenu et à mon avis nécessaire pour ajouter un peu de fraicheur à ce vin qui en manque un brin, c'est le seul reproche que je pourrais lui faire. 12% d'alcool, c'est gentil. La finale par contre est d'une rare longueur, c'est le grand point fort de ce blanc à mon sens. Il a quatre ans et il est à son apogée. Une vraie petite gourmandise!

C'est ça la merveille de la découverte des vins. La surprise et le plaisir en sont d'autant plus grands quand on n'attend rien de particulier de la bouteille qui nous fait face. Peu importe sa provenance, Nord, Sud, Est, Ouest, si le terroir est de qualité, si les vignerons pouponnent leurs vignes et leurs fruits avec application et savoir-faire, le résultat sera forcément digne d'intérêt et ça se sentira dans le verre.

Un petit coup d'œil sur le site du domaine Mauler?

Ma note globale: 85/100, et je l'assume!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire